L’ USBM est un club né au lendemain de la Deuxième Guerre, il a donc plus de 50 ans et demeure le résultat d’une volonté « d’ Union » des jeunes de Baie-Mahault.
Pendant longtemps il a existé a Baie-Mahault deux associations majeures, artistiques, sportives et culturelles : le club sportif Baie-Mahaultien (CSB) et la green star. La rivalité entre ces associations étant très forte, il n’était même pas admis qu’un membre d’une association assiste aux manifestations artistiques ou culturelles organisées par l’autre association, il était cependant naturel d’assister au match du club rival, pour supporter pour son adversaire. Cependant les deux associations allaient très vite se confronter a certaines limites en effet, durant la période du début des années 1960, Baie-Mahault était une commune rurale, faiblement peuplée, il n’était pas toujours facile pour le CSB et la green star, d’avoir 20 joueurs régulièrement aux entrainements. L’effectif de joueurs par équipe était très limité cependant chaque club disposait de quatre ou 5 bons éléments. C’était toute fois insuffisant pour espérer jouer dans le championnat de l’élite, il faut noter qu’en Guadeloupe, le football en ce temps la était organisé en deux groupes distincts : la division d’honneur et la première division. La première division était composée de plusieurs poules, en grande terre comme en Basse Terre, l’accession en division d’honneur s’effectuant par des matchs de barrage entre les premiers. Lorsque de bons éléments de chaque club sont partis faire une licence dans des clubs de pointe a pitre et des abymes, l’idée d’une fusion entre les deux clubs a assez soudainement émergé car des supporters des deux camps pensaient que cette union donnerait la force nécessaire pour bâtir une une très bonne équipe. Si du coté des joueurs et des dirigeants du CSB, il y avait une adhésion totale, il n’en fut pas de même du coté de la green star. Des dirigeants et certains supporters étaient farouchement opposés à cette fusion. Les joueurs de leur coté étaient le plus souvent de bons amis, Pour bannir les mésententes, les préjugés, les idées mal orientées, les principaux acteurs s’entraidaient, jouaient ensemble occultant ainsi la rivalité de leur club respectif. L’idée de s’unir de créer une force nouvelle, germait. Les nombreuses réticences et péripéties n’ont pas empêché l’aboutissement d’une telle initiative car les bonnes volontés s’étaient alliées pour faire avancer le football à Baie-Mahault.
Cependant, Il a fallu toute la détermination de certains joueurs, notamment de la green star pour imposer la fusion qui s’est réalisée assez rapidement. En 1963, c’est l’apothéose, le 27 Mai 1963 exactement est née l » Union Sportive Baie-Mahaultienne » notons pour l’anecdote que les responsables de la green star ont refusé de remettre les biens du club à la nouvelle association et c’est la raison pour laquelle les couleurs actuelles de l’USBM sont le bleu et blanc héritage officiel et couleurs originelles du CSB. CLAPIER André fut le premier Président du club.
Aujourd’hui, L’USBM , c’est chaque saison plus de 400 licenciés au football et 150 en Athlétisme .